RALLYE DANS LES PYRENEES

Dans le cadre des sorties annuelles du Club Passion SAAB, André COURTIADE nous avait concocté pour le week-end du 27 juin un rallye touristique dans le Sud- Ouest de la France. Nous nous sommes donc retrouvés quelques-uns le vendredi soir à l’IBIS de Tarbes suivi d’un repas gastronomique dans un restaurant tout proche où le téléphone portable était de rigueur pour prendre connaissance du menu (on n’arrête pas le progrès !) Heureusement, notre Pdt Yves Moulin avait son mobile et ses lunettes car sinon notre dîner aurait été rapidement écourté !!!!!

Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner à la mode COVID, nous avons samedi matin sous un ciel bien gris, rejoint la ville toute proche de Lourdes. Nous y avons retrouvé vers 9 h30 des SAABISTES passionnés et à l’accent méridional venant de tout le Sud-Ouest qui nous attendaient dans les locaux du Garage d’Hervé CAZAJOUS. Ce dernier nous a réservé un excellent accueil avec viennoiseries, jus d’orange et café à profusion.

De Lourdes, débutait le rallye qui devait nous mener en fin de matinée au restaurant d’altitude les « Crêtes Blanches » après avoir franchi les cols du Soulor et d’Aubisque (1709 m).

Munis d’un roadbook que nous enviraient les concurrents des célèbres rallyes de Monte-Carlo ou de Corse, nous nous sommes élancés toutes les 10 minutes par groupe de trois, guidés par un premier de cordée ayant une parfaite connaissance de l’itinéraire vers les sommets pyrénéens en passant par Argeles Gazost.

Une première étape était prévue au col du Soulor (1474 m). Une plaque commémorative du Rallye a été remise à tous les participants et un photographe professionnel a immortalisé cet évènement : 11 SAAB multicolores rangées comme à la parade sous un ciel bleu entouré des montagnes Pyrénéennes encore enneigées.

Après cette pause bienvenue pour nos moteurs, nous avons repris l’ascension jusqu’au col d’Aubisque à allure modérée autant à cause de l’étroitesse de la route que du troupeau de moutons en transhumance qui était bien décidé à ne pas se laisser doubler.

Ce ralentissement imprévu nous a permis d’en profiter pour découvrir et admirer le décor majestueux qui nous entourait.

Notre dernière étape nous a conduit au restaurant les Crêtes Blanches, dont la beauté du point de vue n’était pas usurpée, pour des agapes dignes du Club Passion SAAB qui ont clôturé cette agréable journée.

Dans l’après midi, tous les participants se sont quittés en ayant quartier libre pour le reste de l’après-midi.

Au nom de tous les participants nous remercions Hervé CAZAJOUX pour son accueil et André COURTIADE pour son organisation.

Le compte rendu de cette excellente journée a été rédigé par Jean Michel GINISTY que nous remercions pour son amicale plume fidèle au déroulé de ce rallye pyrénéen.

Devant le succès de ce périple dans les « 3 B » (Bigorre, Béarn et Basque) une date a déjà été retenue pour renouveler une rencontre dans un autre site de cette magnifique région du Sud-Ouest. Ce sera les 26 et 27 juin 2021. Save the date !

YM

Comment (1)

Marc Fournier Reply
06 mai 2021

Bonjour je m’appelle Marc, habite à Brive la Gaillarde. Je renoue avec mes anciennes amour, passionné par la marque, je vais acquérir un cabriolet 93 de 2006. Très intéressé par de future rencontre entre saabiste, pourrai je être informé de vos prochaines manifestations.