SORTIE EN BOURGOGNE

Venant du Nord, de la Région parisienne, de l’Occitanie et du Sud-Ouest, nous nous sommes tous retrouvés à 14h45 le Week-End du 10 et 11 octobre à Beaune pour une sortie organisée de main de maître par René LAMY et son épouse.

Après avoir pris nos quartiers à l’Hôtel du Grand St Jean, en plein centre de Beaune, l’après-midi a été consacré à une visite guidée de la ville à la découverte tour à tour, des remparts, du quartier médiéval et de la Collégiale, édifice représentatif à la fois de l’Art Romain et de l’Art Gothique. Nous nous sommes ensuite rendus dans les locaux de la dernière moutarderie artisanale de Bourgogne « Edmond Fallot ». Sur place et forts des explications fournies par notre guide conférencière, nous avons pu découvrir toutes les étapes de la fabrication de la moutarde, de la culture des grains jusqu’à la mise en pots, pots qu’il était d’ailleurs possible d’acheter au terme de cette visite, ce dont certains ne se sont pas privés !

En fin d’après-midi, notre guide conférencière s’est jointe à nous au restaurant « La Beaune Heure » pour nous conter l’Histoire de la Bourgogne de sa création au Moyen-Age jusqu’à nos jours, ledit récit émaillé d’anecdotes savoureuses et des personnages célèbres qui ont participé à la renommée de la région. L’heure du diner ayant sonné, nous avons eu un premier avant-goût de la gastronomie bourguignonne, le meilleur étant à venir le lendemain…

En bons vivants, cette soirée ne pouvait se terminer sans quelques histoires truculentes et drôles et des chants locaux que nous avons tous repris en cœur, ce qui n’était pas sans rappeler les banquets de nos célèbres gaulois Astérix et Obélix à la fin de leurs aventures.

(Ndlr : La proximité d’Alésia à vol d’oiseau n’y étant certainement pas étrangère.)

Le lendemain, était prévue au programme à 9h00, la découverte de l’Hôtel Dieu plus communément appelés « Les Hospices de Beaune » capitale mondiale du vin et de la générosité. Là nous attendait une guide privée pour une visite très riche et documentée sur sa création, son architecture, son fonctionnement et ses enjeux caritatifs. Cette année, et compte tenu de la crise sanitaire, les bénéfices des ventes des grands crus de Bourgogne seront en effet entièrement reversés aux soignants.

La visite terminée, nous avons récupéré nos SAAB à l’hôtel pour nous rendre à quelques encablures de Beaune, au Domaine d’Antoine LIENHARD pour une dégustation (et + si affinité) de sa production de vins de Bourgogne. Après avoir sillonné la route des Grands Crus : Nuits St Georges, Vosne-Romanée, Clos de Vougeot… Nous nous sommes ensuite rendus au restaurant « Au petit Vougeot » où dans un cadre très agréable nous avons dégusté quelques spécialités typiques de la cuisine bourguignonne telles que « les œufs en meurettes » et un plat de fête, le « Poulet Gaston-Gérard ».

Le repas fini, cette sortie a été immortalisée par quelques photos et les participants se sont quittés vers 15h30 pour regagner leur port d’attache.

Un grand merci à notre rédacteur Jean Michel GINISTY pour ce compte rendu de notre sympathique journée bourguignonne.

Ce contenu a été publié dans Info Passion Saab. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.