Une terre riche d’histoire et encore préservée pour notre Assemblée Générale

C’est à Cormeilles en Vexin, le 7 février 2018 qu’Yves Moulin avait choisi de tenir l’Assemblée Générale de notre association pour rendre compte et faire approuver le fonctionnement du club pour l’année 2017.

Les Vexin français et normand, terres d’histoire et de traditions s’offrent à leurs visiteurs à quelques dizaines de kilomètres au Nord-Ouest de Paris. Leurs paysages préservés et lumineux ont inspiré les peintres impressionnistes tels Vincent Van-Gogh à Auvers sur Oise et Claude Monet à Giverny.

L’agriculture occupe une place prépondérante dans cette région classée en Parc naturel régional. La culture céréalière domine aujourd’hui assurée par de grandes exploitations agricoles. La simplicité du patrimoine rural bien préservé présente des styles d’architecture et de bâti variés qui dénotent une occupation ancienne. La quasi-totalité des villages possède un ou plusieurs monuments protégés au titre des Monuments historiques; les croix, moulins, fontaines, pigeonniers, lavoirs etc. donnent à ces villages un cachet particulier. L’architecture remarquable des nombreux châteaux, manoirs, églises et grands domaines agricoles témoignent de la richesse de ce terroir.

C’est dans un environnement de voitures de collection que les membres qui ont pu faire le déplacement pour cette Assemblée Générale se sont retrouvés. Nous étions accueillis dans le grand et magnifique hangar du club Vexin Classic, généreusement mis à notre disposition par son président Alain Fournigault que nous tenons à remercier pour sa bienveillante attention. Vexin Classic (https://www.vexin-classic.fr) regroupe une soixantaine de membres qui hormis les sorties à thème se retrouvent tous les premiers samedis du mois en hiver et tous les samedis en été dans un endroit convivial et confortable. Le club offre à ses adhérents près de 30 emplacements pour accueillir leur(s) ancienne(s) chérie(s).

Ce samedi 7 étant le premier du mois de février les membres du club Passion Saab peuvent échanger avec ceux de Vexin Classic mais aussi admirer les véhicules remisés qui, pour l’occasion, ont été débâchés. Mercedes, Buick, Triumph, Ferrari, Ford, Citroën et d’autres encore s’offrent sans retenue au regard réjoui et peut-être même admiratif des visiteurs du jour. Signalons aussi la Saab 96 de Marc Grenier (une rareté en France), tout de noir vêtue qui a élu domicile à cet endroit parfaitement équipé pour l’entretien et très sécurisé. C’est celle par qui ce rassemblement à Cormeilles en Vexin a été rendu possible.

Malgré le temps maussade et une température extérieure (comme à l’intérieur du hangar du reste) bien de saison, tous les participants affichent leur bonne humeur et le plaisir de passer un moment ensemble. Les viennoiseries qui accompagnent le café, le thé et les jus de fruits préparés par Marylise donnent l’occasion d’échanger entre nous dans une pièce chauffée pendant qu’Yves et André s’activent à préparer la salle de réunion elle aussi chauffée; il n’y aura pas de mauvaise surprise, la logistique électronique fonctionne parfaitement.

A l’heure dite l’Assemblée Générale est ouverte par le président qui présente le rapport moral lequel rend compte des activités et sorties du club de l’année 2017 ainsi que le rapport et compte-rendu financier qui seront tous deux approuvés à l’unanimité. Après fixation et adoption du montant de la cotisation pour 2017, le président aborde le point du renouvellement de deux membres du CA. Jean Philippe Vaysse est réélu à l’unanimité et Marc Grenier est également élu à l’unanimité en remplacement de Xavier Bernard démissionnaire. Le président rend hommage à l’important travail fourni par André Courtiade et sollicite les autres membres à le décharger dans la limite de leurs disponibilité et possibilités bien évidemment. Il rappelle la complexité d’organisation d’une sortie collective et de l’important travail de préparation qu’une telle manifestation nécessite, telle la rencontre AMISAABIENS au Pays Basque. Sont également évoquées les manifestations prévues pour 2018 à savoir SPA (Belgique) en juin, un long périple vers Ratnieki / Segula (Lettonie) en août, une sortie en région Champagne en septembre, une rencontre-repas dans le Sud-Ouest en septembre également et un week-end en Belgique en octobre.

L’Assemblée terminée les membres disposent encore d’un peu de temps pour échanger avec les collectionneurs de Vexin Classic encore présents. On parle cylindrée, puissance, années de fabrication peut-être même de culbuteurs ou d’arbres à came pour enrichir sa culture générale. Après une matinée bien occupée le temps est venu de se sustenter mais aussi de rafraîchir les gosiers asséchés par tant de paroles. Rendez-vous est donné à Génicourt petit village à 3 km dans le restaurant Le Capriccio, cantine attitrée des membres de Vexin Classic. Il propose une cuisine essentiellement italienne mais pas que. Les participants semblent plutôt satisfaits de ce choix, puis vers 15h00 tout ce petit monde se sépare et repart qui, pour son Nord natal qui, sa Lozère d’adoption.

Yves Moulin exprime sa satisfaction du bon déroulement et des bonnes conditions de tenue de cette Assemblé Générale et donne rendez-vous en 2019 pour la prochaine AG.

Rédacteur : Marc GRENIER




D'autres articles sur des sujets proches:

  1. Assemblée Générale du club 2012 ...
  2. Journée parisienne assemblée générale ...
  3. Passion SAAB et Spa Classic 2015 ...
  4. AG le 8 février à Paris ...
  5. Rassemblement pour sauver SAAB à Paris ...
  6. Calendrier des activités 2018 ...
Ce contenu a été publié dans Info Passion Saab. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *