RALLYE TOURISTIQUE EN ARIEGE DURANT LE WEEK-END DES 17 ET 18 JUIN 2023

COMPTE-RENDU DU RALLYE TOURISTIQUE EN ARIEGE DURANT LE WEEK-END DES 17 ET 18 JUIN 2023.

Comme vous le savez, surtout si vous aimez la randonnée pédestre, le GR 10 permet de découvrir la chaîne des Pyrénées d’un bout à l’autre, des Pyrénées Orientales jusqu’au Pyrénées Atlantiques.

Le Club Passion SAAB ayant eu l’occasion ces dernières années d’explorer les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques, j’ai proposé pour cette année 2023 d’organiser notre sortie printanière en Ariège.

Pourquoi l’Ariège me direz-vous ? La première raison et non des moindre est parce que j’y demeure dorénavant après y avoir passé des vacances estivales pendant une quarantaine d’années.

Les minerais de fer très appréciés pour leur richesse ont été très tôt exploités dans le Vicdessos. Napoléon a défini l’Ariège par cette expression : « des Hommes et du Fer ».

L’or Blanc, la plus grande carrière européenne de talc toujours exploitée à Trimouns.

Les nombreuses stations thermales et les grottes préhistoriques célèbres complètent la richesse de l’Ariège sans oublier les citadelles inaccessibles, haut-lieu du Catharisme.

Compte tenu du programme chargé de ce rallye et des ports d’attache éloignés de certains participants, nous nous sommes retrouvés au nombre de 12 (six SAAB) le vendredi 16 juin en fin d’après-midi à l’hôtel-restaurant le Castel d’Olmes où nous avons partagé un repas simple mais roboratif.

Nous avons également eu à cette occasion le plaisir d’accueillir parmi nous Jean-Pierre Raud, un nouvel adhérent venu des Charentes, qui a tout naturellement trouvé sa place au sein de notre Club.

Samedi 17 juin vers 10h, nous avons débuté ce rallye touristique en direction du Col du Chioula (1431m) en empruntant la route sinueuse et pittoresque de la corniche laquelle entre Tarascon sur Ariège et Ax les Thermes offre une vue imprenable sur la vallée de l’Ariège, sur les massifs Andorrans vers le Sud et la carrière de Talc de TrImouns au Nord.

Après une pause à Lordat pour prendre quelques photos de son ancien château cathare et laisser refroidir nos SAAB, nous avons repris la route jusqu’au Col en traversant Ax les Thermes.

Le col franchi, nous avons fait une incursion dans le département limitrophe de l’Aude par Prades, Quillan, Espezel et la Vallée du Rébenty pour atteindre le lac de Montbel (retour en Ariège) où une petite collation nous a été servie à la Crêperie du Lac avant de nous rendre vers 16h à une visite guidée au musée du Textile de Lavelanet.

Après quelques explications sur les techniques de filage et de tissage, la guide nous a fait découvrir les différents métiers à tisser de l’époque Médiévale au 20ème siècle.

L’intense chaleur de cette première journée ayant eu raison tant des hommes que des machines, le soleil nous ayant accompagné durant tout le parcours, les membres du Club logeant au Castel d’Olmes ont regagné leur hôtel pour s’y reposer et se rafraîchir avant de se retrouver à 19h au restaurant Le Moulin de l’Evêque pour partager un diner en commun.

Cet établissement habitué à recevoir des clubs nous a réservé un excellent accueil puisqu’à notre arrivée nos belles Suédoises ont été photographiées sous toutes les coutures tandis que leurs conducteurs et passagers ont pu déguster une excellente Blanquette de Limoux offerte par notre nouveau membre Jean Pierre RAUD en guise d’apéritif.

Sous une agréable tonnelle et dans la douceur du soir, nous avons dégusté un excellent repas et nous sommes quittés vers les 11heures pour une bonne nuit de repos

Le lendemain matin, tous frais et dispos, nous nous sommes retrouvés vers 9h30 pour la 2ème partie du rallye touristique qui devait nous conduire de Laroque- d’Olmes à Massat via Tarascon sur Ariège et la vallée du Vicdessos en passant par le port de l’Hers (1517m) et le Col d’Agnès (1570m).

Après une pause à l’étang de l’hers pour faire connaissance avec la représentation en bois du Desman des Pyrénées (petit mammifère endémique des Pyrénées) nous avons poursuivi notre route jusqu’à Massat où nous avons pris tous ensemble un copieux repas clôturant ce rallye touristique.

J.Michel Ginisty